La laiterie Bretel: origines

 

   Tout commence en 1840 et 1842 lorsque naissent à Portbail, petite commune maritime à l'ouest du Cotentin, Adolphe et Eugène  BRETEL. C'est dans cette localité qu'ils vont commencer en 1865 leur apprentissage du commerce, en s'attaquant d'emblée à des exportations d'oeufs vers l'Angleterre qui vont s'étendre quelques années plus tard à celles des beurres salés.

   Néanmoins ils prennent vite conscience que la situation géographique de Portbail n'est pas la meilleure pour des liaisons avec ce pays, faute de moyens de communications assez développés desquels découlent des fréquences d'acheminement peu nombreuses.

   Le décès en 1871 de Bretel père met un terme à la véritable dernière attache qui retenait les deux frères à leur bourg natal. Ils décident alors de s'installer à Valognes à 40 kilomètres plus au nord.

   Cette localité plus importante que Portbail, bien qu'en retrait de 20 kilomètres de la côte, présente de nombreux atouts pour leur future entreprise:

         - elle est située au centre d'une région d'élevage bovin, productrice de beurres

         - des laiteries réputées existent plus au sud: Sainte-Mère-Eglise, Carentan, Périers, Isigny-sur-mer...

         - il existe à Valognes un potentiel de main d'œuvre

         - deux ports, Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue ne sont qu'à une vingtaine de kilomètres. Ils permettront des relations maritimes aisées avec l'Angleterre et Le Havre (d'où partent les lignes transocéaniques)

         - Valognes est sur la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg...

 

   C'est donc en juillet 1871, qu'ils s'installent rue de Poterie. Très rapidement l'entreprise va connaître une formidable expansion.

retour "maison Bretel"

retour au sommaire...