Quelques informations si vous ignorez les règles utilisées en généalogie...

(fermez cet écran pour revenir au tableau)

   Les informations sur chaque individu sont regroupées dans un carré (vert pour un homme, jaune pour une femme):

1 - numéro sosa

2 - prénom usuel et nom (en gras), à l'extérieur de la case sur la droite, les autres prénoms.

3 - nom en caractères gras

4 - année de naissance, à gauche - année du décès à droite.

A l'extérieur du carré la date exacte (jour/mois) quand elle est connue

Par convention et pour éviter toute confusion, systématiquement une année de naissance sera suivie du signe (°), celle du décès du signe (*)

5 - noté en abrégé le nom des communes où naissance et décès ont été enregistrés.

6 - date et commune du mariage

Lorsqu'une photographie de l'acte existe, les dates sont notées en bleu.

 

La Numérotation ascendante Sosa-Stradonitz

   Ce système a été inventé par l'Allemand Michel Eyzinger en 1590. Il est ensuite repris par Jérôme de Sosa en 1676 puis par Kerule von Stradonitz au XIXe siècle. Cette numérotation est la plus pratique et la plus utilisée pour l'établissement d'une généalogie ascendante.

Principes de la numérotation sosa

   Chaque ancêtre a un numéro invariable. La numérotation part de la personne dont on fait l'ascendance, c'est le de-cujus (glossaire), il porte le numéro 1. Son père porte le numéro 2 et sa mère le numéro 3. Le numéro 4 est son grand-père paternel, le numéro 5 sa grand-mère paternelle, le numéro 6 son grand-père maternel et le numéro 7 sa grand-mère maternelle. Et ainsi de suite...

Régles de la numérotation sosa

   Un chiffre pair désigne toujours un homme, un chiffre impair une femme sauf bien sûr le numéro 1 qui est un homme ou une femme. Le numéro d'un père est le double de celui de son enfant. Le numéro d'une femme est celui de son mari plus 1. Le numéro d'une mère est le double de celui de son enfant plus un.

Notes sur la numérotation sosa:

   Le premier numéro d'une génération donne le nombre d'ancêtres de cette génération. Par exemple, le numéro 16 nous indique qu'il y a 16 ancêtres à la 5e génération. La numérotation sosa établie n'est valable que pour un individu. Pour ses enfants ou ses petits-enfants, la numérotation est à refaire. Ce système ne tient compte que des ascendants directs. Les collatéraux n'ont pas de numéro.
 

 Dans la numérotation ici choisie, portent le numéro "1" tous les enfants de Charles GERMAIN (1875 - 1941).