Charles GERMAIN et la laiterie Bretel

 

   Pour les achats de beurre sur les marchés, Adolphe et Eugène Bretel avaient su s'entourer de bons professionnels. Pendant des années, ils avaient eux-mêmes goûté les mottes apportées par les fermières de la région. Ce beurre, présenté dans d'énormes paniers en osier, entouré d'un linge humide et très propre, était sélectionné et payé en fonction de sa qualité.

   La fermière qui avait vu son produit retenu et obtenu le prix le plus élevé, se trouvait elle aussi honorée aux yeux de son entourage.

   Non seulement il fallait une grande rigueur dans les choix, mais encore déjouer les pièges des "petits malins". Deux possibilités s'offraient à eux, ajouter du jus de carotte pour lui donner une belle couleur ou mettre une pierre au milieu de la motte pour en augmenter le poids... Mais c'étaient de véritables spécialistes et ils savaient déjouer tous les tours!

   Après être entré dans l'entreprise comme employé de bureau en 1900, Charles Germain deviendra l'un de ces goûteurs-acheteurs de beurre de la maison Bretel jusqu'à sa retraite en mars 1941.

   De nombreuses photographies, cartes postales nous le montrent dans son activité professionnelle.

  

L'un des "outils" du goûteur... cliquez

Cliquez sur la miniature pour agrandir la photo...

 

 
retour "maison Bretel"

retour au sommaire...